Masterclass avec EdTech France - des lieux physiques au lieux hybrides

Le 05/04/2022 - 17h00 - Organisé par Institut G9+

Coorganisé par EdTech France

Programme

Pour que chacun saisisse les enjeux de ce moment unique de l'"apprendre" (compétences et talents), l’Institut G9+ et Edtech France lancent une série exceptionnelle de Masterclass interactives et gratuites.

Nous aborderons des thématiques clés telles que les lieux (physiques, hybrides, virtuels), le digital learning et l'innovation pédagogique, les choix et dilemmes du directeur de la formation, l’esprit critique...

Le premier sujet abordé, concerne les lieux dans leurs trois états (physique, hybride, virtuel) et vous pouvez vous y inscrire dès maintenant :

  1. Le mardi 5 avril de 17h à 19h : 

« Du lieu physique au lieu hybride : l’espace, un catalyseur du management et de la pédagogie » par Thierry Picq – Professeur de management et Directeur de l’Innovation de l’EM Lyon

  1. Le jeudi 28 avril de 17h à 19h : 

« Du lieu hybride au lieu virtuel : comment la réalité immersive et les métavers vont-ils bousculer la pédagogie ? » par Simon Richir – Directeur Scientifique de Laval Virtual et Professeur aux Arts & Métiers.  

  1. Fin mai

« Comment les lieux (virtuel, hybride, physique) changent les organisations et le management ? Comment créer de la cohérence et de la performance ? » par un chercheur et un dirigeant.

Les lieux sont devenus un sujet stratégique et managérial important qui touche toutes les organisations. Avec cette trilogie et en considérant ces 3 états (physique, hybride, virtuel) nous montrerons la richesse d’une cohérence globale et les perspectives que cela peut ouvrir. Les intervenants sont des chercheurs reconnus et spécialistes des sujets.

La masterclass du 5 avril vous permettra de :

  • Partager les enjeux et questions qui se posent vis-à-vis de l’éducation et des lieux physiques qui accueillent les apprenants.
  • Découvrir les grandes tendances pour penser cette transformation des espaces.
  • Discuter des impacts des nouveaux espaces sur les méthodes/formats pédagogiques et les nouveaux rôles et postures des enseignants / formateurs. 
  • Faire une analogie entre les transformations du monde éducatif et celles du monde du travail.

 

Cette présentation s’appuiera sur un témoignage inspirant : l’expérience du Silex, laboratoire d’innovation d’emlyon Business School de 1000m2 dont de nombreux enseignements peuvent être utiles à tous ceux qui s’intéressent à ces sujets. 

(Enseignements capitalisés dans un ouvrage : “Penser, travailler et apprendre autrement : les nouveaux espaces de travail”, Ed. emlyon)

 


La masterclass du 28 avril vous permettra de découvrir et de comprendre :



  • Que sont ces espaces virtuels, en particulier les métavers et les jumeaux numériques (répliques numériques d'un objet, d’une machine, du corps humain, d’un espace…) dont on parle tant ? 
  • Comment cette digitalisation connectée au réel révolutionne-t-elle et va-t-elle révolutionner la pédagogie pour répondre notamment aux attentes des jeunes de la génération Z ? 
  • Comment pouvez-vous saisir les opportunités de la digitalisation connectée au réel pour répondre aux enjeux de votre organisation ?



La masterclass s’appuiera sur la riche expérience de l'Ecole des Arts et Métiers et de Laval Virtual.

·    Facebook (désormais appelé “Méta”) a récemment démocratisé le métavers, mais Laval Virtual y œuvre depuis sa création il y a 22 ans…

·  L’Ecole des Arts et Métiers porte le projet Jenii (Jumeaux numériques immersifs et interactifs pour l'éducation), qui implique 3 établissements d’enseignement supérieur et 24.000 étudiants. Ce projet de 9,5 M€ vise à la création d’un Campus Virtuel, qui permettra, avec l’aide d’entreprises de la EdTech, l’accès à des Jumeaux Numériques connectés à des équipements industriels pour la formation technologique des lycéens et ingénieurs de France. C’est une révolution technologique et pédagogique.

 

Avec les masterclass, nous voulons favoriser l’émergence d'écosystèmes d’action partagés et permettre à chacun de disposer de clés aidant l’instruction de ses choix.


D’autres masterclass suivront et nous avons d’ores et déjà identifié :

  • « Choix et dilemmes du dirigeant du Learning » par Michel de Koubé – Directeur du Learning et Development (L&D) du Groupe BIC. Pour un atelier concret et sans tabou, avec un professionnel pédagogue et geek, qui a connu différents environnements learning. Les trois premières Masterclass nous auront préparés à aborder des questionnements précis autour de la pédagogie et de l’esprit critique.

  • « Pédagogie renouvelée ou risque de pédagogie fossilisée ? » par Marcel Lebrun - Professeur à l'Université de Louvain la Neuve et référence internationale sur le sujet des classes inversées. Pour une discussion ouverte sur les nouvelles approches pédagogiques
  • « Neurosciences et neuromythes » par Emmanuel Sander – Professeur de pédagogie à l’Université de Genève. Pour stimuler notre esprit critique, garde-fou indispensable face à l’abondance d’offres et à la force de la communication et du marketing. 

Intervenants

Masterclass dirigée par Thierry Picq, professeur de management et Directeur de l’Innovation de l’EM Lyon

Cette présentation s’appuiera sur un témoignage inspirant : l’expérience du Silex, laboratoire d’innovation d’emlyon Business School de 1000m2 dont de nombreux enseignements peuvent être utiles à tous ceux qui s’intéressent à ces sujets. 

(Enseignements capitalisés dans un ouvrage : “Penser, travailler et apprendre autrement : les nouveaux espaces de travail”, Ed. emlyon).

Inscriptions

Référence : G9plus-1036

Programme de la manifestation

Contact : Ana SEMEDO

Lieu

Vidéo conférence gratuite en ligne. Inscription obligatoire.