Innover sur Internet - De l'infrastructure aux écosystèmes, quelle place pour l'éthique et la responsabilité ?

Le 08/12/2021 - 18h00 - Organisé par Télécom Paris alumni

Small 80 928 20092820093x522 11302211302 3345388929 2244165509650661854aa443b79

Programme

a force des infrastructures techniques est qu'elles finissent par sembler « naturelles », indépassables, et impossibles à remettre en cause. Les problèmes qu'elles posent appellent ainsi des solutions qui restent forcément dans le même paradigme technique, social, et juridique.

Comment peut-on donc inventer une nouvelle infrastructure de communication ? Le cas de Frogans répond à cette question. Projet de design d'infrastructure, Frogans permet de mettre en place une éthique by design qui soutient un numérique responsable. C'est l'histoire de ce projet qui est racontée par l'un de ses fondateurs, Alexis Tamas (1993), et par le responsable de sa diffusion à l'international, Jérôme Delacroix, questionnés par la directrice de la recherche de CY Ecole de design, Annie Gentes.

La conférence présentera ainsi les 4 grands enjeux de design de cette aventure :

l'invention et le développement d'une infrastructure,
l'inscription éthique,
les dimensions esthétiques d'un nouveau medium, et
l'innovation du business model.

La conférence sera animée par David Fayon (2018), Ecosystems Innovation Director du groupe La Poste.

Intervenants :

Annie Gentes, ENS Fontenay-Saint-Cloud (1985), directrice de la recherche de CY Ecole de Design, professeure en sciences de l'information et de la communication et en design, fondatrice du Codesign lab à Télécom Paris, travaille sur les formes émergentes du design qui accompagnent les innovations technologiques et de service et les transformations des organisations. Elle analyse aussi et contribue à développer de nouvelles méthodologies de conception pour atteindre les objectifs de développement durable.

Alexis Tamas
, co-inventeur de la technologie Frogans, Président-Directeur Général de la société F2R2. Il possède une expertise avancée en matière d'innovation sur Internet, y compris les aspects technologiques, économiques, juridiques et politiques.

Jérôme Delacroix, responsable du développement, notamment en Chine et aux États-Unis, des antennes locales de l'OP3FT (op3ft.org), l'organisation de standardisation basée en France qui développe la technologie Frogans. Diplômé de HEC (1997) et de CentraleSupélec (98), il possède une expertise avancée en matière d'adoption des technologies de rupture, au contact des utilisateurs, et une connaissance poussée de l'écosystème Internet chinois.

Animateur :

David Fayon
, Ecosystems Innovation Director du groupe La Poste, essayiste, conférencier. Ingénieur et Docteur en Sciences de gestion de Télécom Paris (2018), diplômé d'un MBA de l'IAE France, formateur de dirigeants, ses travaux portent notamment sur les réseaux sociaux, l'économie et la société numérique.

Intervenants

  • Annie Gentes, ENS Fontenay-Saint-Cloud (1985), directrice de la recherche de CY Ecole de Design, professeure en sciences de l'information et de la communication et en design, fondatrice du Codesign lab à Télécom Paris 
  • Alexis Tamas (Télécom Paris 1993), co-inventeur de la technologie Frogans, Président-Directeur Général de la société F2R2
  • Jérôme Delacroix, responsable du développement, notamment en Chine et aux États-Unis, des antennes locales de l'OP3FT

Animateur :

  • David Fayon (2018), Ecosystems Innovation Director du groupe La Poste, essayiste, conférencier (https://davidfayon.fr/). Ingénieur et Docteur en Sciences de gestion de Télécom Paris (2018), diplômé d'un MBA de l'IAE France, formateur de dirigeants, ses travaux portent notamment sur les réseaux sociaux, l'économie et la société numérique.

Inscriptions

Référence : G9plus-1016

Je m'inscris sur le site de l'organisateur

Lieu

La participation à ce webinaire est gratuite et ouverte à tous mais l'inscription est obligatoire.

Le lien pour se connecter sera communiqué aux inscrits le jour J du webinaire.