Sécurité informatique : quelles solutions pour quels enjeux ?

Le 12/09/2001 - 18h30

Programme

Notre problématique sera la suivante:
La sécurité informatique est trop souvent considérée comme une tâche technique, alors qu'elle constitue un véritable enjeu stratégique pour l'entreprise.
Pour les entreprises de commerce électronique, il s'agit le plus souvent de rassurer les consommateurs sur la sécurité des systèmes de paiement et de s'assurer qu'aucune fraude ne soit possible.
Mais la sécurité informatique concerne aujourd'hui l'ensemble des entreprises, qui doivent assurer la protection des informations propriétaires. Secrets de fabrication, résultats de recherches, propositions commerciales. tous ces secrets sont à la merci des concurrents dès lors qu'ils transitent sur des systèmes de messagerie ou même lorsqu'ils sont stockés sur des ordinateurs réliés au réseau.
Aujourd'hui, la problématique s'étend encore avec la diffusion de contenus numériques sur Internet qui impose de protéger la propriété industrielle des auteurs tout en rendant possible la diffusion, ou encore la dématérialisation des contrats ou de certaines opérations rendue possible par la signature électronique.

Les intervenants aborderont chacun des points présentés ci-dessus en s'appuyant sur les préoccupations concrètes des entreprises et en exposant les solutions les plus récentes.

Nous comptons sur ta présence, plus exactement sur la présence des 5O premiers inscrits (taille maximum des groupes que l'association peut accueillir).

Intervenants

Alain Bensoussan : avocat, fondateur du cabinet Alain Bensoussan Avocats.
Il est également arbitre auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce, président d'honneur de l'Association française de l'informatique et de la télécommunication (AFDIT).
Il enseigne d'autre part le droit de l'informatique à l'Ecole Centrale de Paris et à l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications.
Yves Randoux : Administrateur du GIE cartes bancaires.
Il était auparavant Directeur de la Direction des Marchés de Flux du CCF, où il été a été en charge de nombreux projets liés à l'informatisation des agences et à la gestion des moyens de paiement.
Il a en outre représenté le CCF dans les instances interbancaires de direction du Groupement pendant six ans, de 1989 à 1994.
Jacques Stern : Directeur du Laboratoire d'Informatique de l'Ecole Normale Supérieure.
Il est également expert près la Cour d'Appel de Paris et membre du Conseil Scientifique de Défense.
Il préside en outre le Conseil Scientifique de la start-up Cryptolog, spécialisée dans la recherche en sécurité informatique.

Inscriptions

Référence : G9plus-11

Moitié prix pour les camarades hors poste et les étudiants

Contact : Sophie bonn-Cleret

Lieu

Association HEC :
9, avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris