Les mercredis de l' I.A. Round #3 - "L'I.A. et la Politique"

Le 26/05/2021 - 17h00 - Organisé par IMT Atlantique Alumni

Programme

IMTA Alumni poursuit son cycle de conférences autour de l'Intelligence artificielle :

Elle a inspiré Kubrick, Spielberg et Jonze,
Elle s’est invitée aux élections américaines, et au Brexit,
Elle prédit avec une précision à faire pâlir Nostradamus et Jean-Luc Mélenchon réunis, sur des sujets de santé publique, d’économie, ou sur l’heure d’arrivée imminente de vos beaux-parents,
Elle bat les plus grands maitres aux échecs,
Elle a été élevée au rang de stratégie nationale dans plusieurs pays,
Elle est en train de révolutionner la médecine,
Elle est partout, comme les Gremlins!

Déciderait-elle à votre place ?

Formidable outil de prise de décision, ou menace sournoise qui s’immisce dans notre vie privée… l’Intelligence Artificielle a débarqué en politique.
Faut-il trembler, arracher le câble internet, former vos bataillons, s’inviter chez les Amish, ou plutôt sabrer le champagne ?
Que nenni, il faut participer à la prochaine rencontre « Les mercredis de l’I.A. ». Ensemble, nous tâcherons de comprendre où nous en sommes avec l’I.A. en politique, ce qu’on peut en attendre, et ce sur quoi nous devons rester vigilants.

Speaker 1 : Antoine Bacalu, diplômé en 2013 de l'école des Mines de Nantes (IMT Atlantique), a de multiples compétences autour de l’intelligence artificielle. Il a débuté sa carrière dans un cabinet de conseil en tant qu'expert en réalité augmentée. Il a poursuivi son chemin en tant qu’ingénieur software, puis expert en Natural Language Generation, et manager en data science. Récemment, il vient de rejoindre l'univers de la start-up et lance Datapolitics : une plateforme de DataScience entièrement dédiée à renforcer la qualité du débat public.

Speaker 2 : Renaud Aioutz-Lefebvre diplômé de Paris Sorbonne et Paris Sud, a évolué successivement en tant que directeur du RISOM de Tence, formateur et expert auprès du CNFPT, pilote du programme national BnF/Abes "Transition bibliographique" avant d'être chef de projet Systèmes d'information à la Délégation à l'emploi et à la formation professionnelle. Depuis plus d'un an, il est directeur de l'Agence de Paris d'OpenStudio, dont l'ambition est de compter parmi les acteurs nationaux de l’innovation numérique responsable. 
Jean-Luc Marini accompagnera Renaud dans cette rencontre.

Speaker 3: Christine Hennion, Titulaire d’un doctorat en physique des solides et d’un MBA à l’université de San Francisco, elle mène une carrière internationale sur des postes de direction dans l’industrie des télécoms. 
Après un engagement politique depuis plusieurs années, elle est élue députée des Hauts-de-Seine en juin 2017 et intègre la commission des affaires économiques et des affaires européennes. Très investie sur les sujets numériques, elle a notamment été rapporteure pour avis sur les crédits « communications électroniques et économie numérique » des Projets de loi de finance pour 2018, 2019 2020, co rapporteure d’une mission d’information sur l’identité numérique en 2019-2020 et rapporteure d’un rapport sur le Digital Market Act.
En parallèle de son activité parlementaire, elle est présidente de l’association Femmes@numérique (https://femmes-numerique.fr/), qui œuvre en partenariat avec des ministères pour plus d’ouverture pour les femmes aux métiers du numérique.

Speaker 4: Lucien Castex Expert du droit et des politiques du numérique, il est représentant pour les affaires publiques de l'Afnic ((https://www.afnic.fr/) et chercheur à l'Université Sorbonne Nouvelle. Co-président du forum français sur la gouvernance de l'internet FGI France (https://www.igf-france.fr/), il a été nommé au sein du Multistakeholder Advisory Group FGI monde (https://www.intgovforum.org/multilingual/) par le Secrétaire général des Nations Unies en 2019.
Dernières publications :
Castex L., Favro K., Zolynski C., 2021, « La lutte contre la haine en ligne : de l'appel du 18 juin au discours de la méthode », Recueil Dalloz, Dalloz, 2021, pp.24
Castex L., 2020, « La neutralité du net face au besoin de régulation », De Pooter H., They M. (dirs.), Les enjeux contemporains des communications numériques - Aspects de droit international et européen, éditions Pedone.

Intervenants

  • Antoine Bacalu, fondateur de Datapolitics
  • Renaud Aioutz-Lefebvre, directeur de l'Agence de Paris d'OpenStudio,
  • Jean-uc Marini, directeur de l'Agence de Lyon d'OpenStudio
    Christine Hennion, présidente de l’association Femmes@numérique
  • Lucien Castex, représentant pour les affaires publiques de l'Afnic, chercheur à l'Université Sorbonne Nouvelle. Co-président du forum français sur la gouvernance de l'internet FGI Franc, membre du Multistakeholder Advisory Group FGI monde

Inscriptions

Référence : G9plus-977

Programme de la manifestation

Lieu