AI Guest Talk: Intelligence Artificielle pour la scénarisation d’Environnements Virtuels

Le 11/05/2021 - 18h25 - Organisé par Tremplin UTC

Programme

Préface

Les environnements virtuels permettent aux apprenants d’expérimenter, de s’entraîner et de voir l'impact de leurs décisions. Afin de faciliter l’apprentissage par l’expérience personnelle, il est nécessaire de confronter l’apprenant avec une grande diversité de situations adaptées à son niveau. Pour supporter ce type d’apprentissage, l’écriture des scénarios nécessite un travail conséquent. Cet effort nécessaire pour le passage à l’échelle de scénarios cohérents et précisément contrôlés constitue ce qu’on appelle l’authoring bottleneck.

L’un des challenges informatiques est de pouvoir scénariser dynamiquement ces environnements.

Au programme de cette conférence

Dans ce séminaire, nous présenterons un système de scénarisation visant un ensemble d’objectifs souvent considérés comme contradictoires : la liberté d’action permettant l’apprentissage par l’expérimentation, le caractère dynamique et l’efficacité du contrôle du scénario permettant la résilience et garantissant des situations d'intérêt, la cohérence et l’explicabilité des comportements et l’adaptabilité du système, nécessaire pour la variabilité des scénarios.

Domitile Lourdeaux est maîtresse de conférences HDR au laboratoire CNRS Heudiasyc UMR 7253 de l’Université de technologie de Compiègne – Sorbonne Universités. Depuis 1997, elle mène des recherches sur l’intelligence artificielle pour la scénarisation d’environnements virtuels.

Elle a coordonné et participé à de nombreux projets : INFINITY (2020-2023 Intelligence Artificielle et Réalité Virtuelle pour lutter contre la cybercriminalité), ORCHESTRAA (2019-2022 Formation au commandement d’opérations aériennes OTAN), VICTEAMS (2014-2019 formation d’équipes au sauvetage de blessés), MacCoy Critical (2014-2019 formation des jeunes conducteurs automobiles et des sages-femmes), NIKITA (2011-2014 formation au montage aéronautique), V3S (2007-2013 formation sur sites à haut-risque), SAGECE (2008-2010 formation à la gestion de crise suite à des attaques terroristes NRBCE), etc..

Depuis 2020 elle est vice-présidente de l’AFIA (Association Française d’Intelligence Artificielle). Elle est co-responsable de la filière Intelligence Artificielle et Science des Données au département Génie Informatique de l’UTC.

Site Web : http://www.hds.utc.fr/~dlourdea  

Intervenants

Domitile Lourdeaux, maîtresse de conférences HDR au laboratoire CNRS Heudiasyc UMR 7253 de l’Université de technologie de Compiègne – Sorbonne Universités. 


Inscriptions

Référence : G9plus-966

Programme de la manifestation

Contact : Crémieux Boris

Lieu

Vidéoconférence