(Ré)Apprendre à apprendre : innover dans la formation, un défi pour le numérique

Le 12/01/2021 - 18h30 - Organisé par Institut G9+

Coorganisé par Mines digital

Programme

La crise accélère des mouvements de fond dans notre économie et sur le marché du travail : 1,5 million de personnes devraient ainsi changer de métier prochainement. Changer de métier implique d’acquérir de nouvelles compétences. Quelles formations à la hauteur de ces mutations ? Face à la criticité des enjeux, l’offre, encore pauvre, semble en manque d’inspiration, en manque d’innovation voire inadaptée. Ce décalage est un vrai risque pour l’employabilité des personnes, si nécessaire à la réussite de ces changements.

L’objectif de la conférence est de croiser deux regards : celui d’Alain Roumilhac, Président de Manpower France, et celui de Grégoire Borst, spécialiste en neurosciences cognitives, Professeur et Directeur d'un Laboratoire du CNRS.

Dirigeant dynamique et ouvert, Alain Roumilhac nous apportera sa vision de la formation, à la fois multi-entreprises, multi-secteurs, multi-enjeux (économiques et techniques) et multi-niveaux (pour les collaborateurs de Manpower France, pour les intérimaires qu’ils gèrent, pour leurs clients entreprise). En 2019, Manpower France a traité 50.000 formations.  

Chercheur inspirant et pragmatique, Grégoire Borst, nous permettra de comprendre l’état de la recherche sur les apports du numérique à l’apprentissage tant chez l’enfant, par exemple l’apport de l’usage de la tablette ou de l’apprentissage à distance, que chez l’adulte, par exemple de l’importance de réapprendre à apprendre, de l’usage des jeux vidéo et de la fonction ludique, de la pertinence ou pas des Mooc... Selon lui, à tous les âges le cerveau est plastique et peut se reconfigurer après des apprentissages. Une chance pour chacun de nous !

Nous regarderons l’état des innovations sur tous ces sujets.

Avec ces deux regards et face aux enjeux socio-économiques :

  • Quelles perspectives et propositions pour renouveler et enrichir les offres de formations et répondre aux enjeux socio-économiques ?
  • Comment créer des ouvertures réellement innovantes et prioritaires ? Comment créer des cercles vertueux d’apprentissage et d’intégration socio-économique ?
  • Comment équilibrer distanciel et présentiel, physique et numérique ? Quelle importance de réapprendre à apprendre ? 

Intervenants

  • Alain Roumilhac, Président Manpower France
  • Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation, Directeur de Recherche au CNRS 

Inscriptions

Référence : G9plus-917

Inscriptions closes

Contact : Ana SEMEDO

Lieu