Futur des Mobilités - Grand Paris, Infrastructures physiques et numériques au service des usagers

Le 09/10/2019 - 18h00 - Organisé par Institut G9+

Coorganisé par HEC Alumni, X-Informatique, Centrales Lille, Lyon, Marseille, Nantes numérique, INSEAD TMT & Digital , Edhec Business et Technologie, Mines digital, Nokia (Mécène), Tremplin UTC, Union Routière Française

Small 2019.10.09 futur des mobilit s

Programme

L’Institut G9+, l'Union routière de France et Nokia, mécène de l’Institut, organisent, en partenariat avec Colas et le Mag des Territoires Numériques, la troisième conférence Futur des mobilités qui aura lieu le 9 octobre 2019 de 18h30 à 21h00 au siège Colas SA, 1 rue du Colonel Pierre Avia - 75015 Paris  (Google map).


La loi LOM change les règles du jeu de la mobilité. Des appels d’offres sont lancés pour concevoir comment adapter les infrastructures existantes aux nouvelles mobilités ; Nouvelles technologies ; Intelligence artificielle ; Des projets urbains complexes à l’instar du Grand Paris Express et prochainement PARIS  2024.


Pour faire converger les expertises autour d’une vision permettant de répondre aux besoins de mobilités et aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, nous avons réuni les meilleurs spécialistes et acteurs de la mobilité :
L’objectif de cette conférence est d’identifier les besoins et les opportunités pour définir un plan d’action concret fédérant les parties prenantes de la mobilité en Ile de France.


Programme

Introduction par Didier Carré, Secrétaire général, Institut G9+


Accueil par Hervé Le Bouc, Président du Groupe Colas 


La mobilité dans le Grand Paris par André Santini, ancien ministre, maire et vice président de la Métropole du Grand Paris délégué à la stratégie économique


Comment les acteurs économiques peuvent contribuer au projet du Grand Paris - Table ronde animée par Stéphane Levesque, Directeur général, Union Routière de France
  • Julian Bilal, , en charge du développement du marché public, Colas SA
  • Jean-Jacques Thomas, Directeur Digital & Innovation, SNCF Réseau
  • Vincent Duguay, Directeur Urbain Systra
  • Laurence Montanari, Senior Innovation Manager, Renault
  • Véronique Berthault, directrice déléguée du programme de recherche et innovation véhicules autonomes, Groupe RATP
  • Eric Lacombe, Innovation Partnership, Nokia Bell Labs
  • Xavier Corouge, Managing Director Urban Mobility Business Unit & Member of the Group Executive Committee, Europcar Mobility Group
  • Fabrice Luriot, Directeur, Mobility by Colas
L’institut G9+ est une association qui fédère 50 000 professionnels du numérique. Nous organisons une trentaine de débats par an qui permettent d’éclairer la transformation numérique de nos entreprises et de notre économie. 

L’Union Routière de France est une Association Loi 1901 créée en 1935. Observatoire et défenseur de la mobilité, elle réunit et représente tous les acteurs de la mobilité routière. Elle répond à 3 missions stratégiques qui font d’elle : le plus grand observatoire de la mobilité en France, un centre de réflexion pour l’émergence de projets innovants et le porte-drapeau de la filière à l’international.

Nokia créé les technologies pour connecter le monde. Fort des capacités de recherche et d’innovation de Nokia Bell Labs, nous mettons à disposition des fournisseurs de services de communication, gouvernements, grandes entreprises et utilisateurs finaux, le portefeuille de produits, services et licences le plus complet du marché.

Le groupe Colas est leader mondial de la construction, de l'entretien et de la maintenance des infrastructures de transport. Il a pour mission de concevoir, promouvoir et réaliser des solutions d'infrastructure pour une mobilité responsable. Ses trois activités principales sont la Route - son cœur de métier -, les Matériaux et le Ferroviaire.

Le Mag des Territoires Numériques, parution trimestrielle, est destiné aux décideurs politiques. Nous mettons en avant celles et ceux qui font le numérique en France. Ce magazine vous permet également d'avoir un véritable outils et guide pratique des différentes actions qui sont menés sur le territoire national.


Intervenants

  • André Santini, ancien ministre, maire et vice président de la Métropole du Grand Paris délégué à la stratégie économique 

  • Véronique Berthault, directrice déléguée du programme de recherche et innovation véhicules autonomes, Groupe RATP
  • Julian Bilal, , en charge du développement du marché public, Colas SA
  • Xavier Corouge, Managing Director Urban Mobility Business Unit & Member of the Group Executive Committee, Europcar Mobility Group
  • Vincent Duguay, Directeur Urbain Systra
  • Eric Lacombe, Innovation Partnership, Nokia Bell Labs
  • Fabrice Luriot, Directeur, Mobility by Colas
  • Laurence Montanari, Senior Innovation Manager, Renault
  • Jean-Jacques Thomas, Directeur Digital & Innovation, SNCF RÉSEAU

Animation par Stéphane Levesque, Directeur général, Union Routière de France

Inscriptions

Référence : G9plus-841

Inscriptions closes

Contact : Didier Carré

Lieu

Siège Colas

1 Rue du Colonel Pierre Avia

92130 Issy-les-Moulineaux


Métro Balard Ligne 8 

Métro Porte de Versailles Ligne 12

Tram Desnouettes Ligne T3a


Parking Aquaboulevard

16 Rue du Colonel Pierre Avia

75015 Paris