Futur des mobilités : défi pour un territoire d'innovation ?

Le 17/09/2018 - 18h00 - Organisé par G9+

Coorganisé par AIN7 Numérique, Mines informatique

Programme

Suite à la conférence Le Futur des Mobilités, l’Institut G9+ et son mécène Nokia s’associe cette année avec l’Union Routière Française et OuiShare pour conclure la journée dédiée à la démarche #MoveInSaclay sur le plateau de Saclay à l’occasion de la semaine de la mobilité.


La mobilité est une composante primordiale de l'attractivité des territoires, comment attirer de nouveaux habitants, des visiteurs et développer l'activité économique et culturelle. Pour les territoires d'innovation comme celui de Paris Saclay, la mobilité est un enjeux vital et une opportunité d'inventions.


Cette conférence sur la mobilité des territoires innovants est conçue comme un carrefour d'échanges d'idées et d'approches, d'innovations et de nouveautés. La mobilité s'organise par le haut sous l'impulsion politique, se développe par le bas avec des co-constuction de citoyens, entreprises et administration, se "disrupte" par l'apparition spontanée de nouveaux acteurs.


En première partie de la soirée, nous parlerons des opportunités offertes par les données, ressource précieuse et désormais abondante à disposition des acteurs publics et privés. Nous verrons ensuite comment mettre en œuvre les technologies de transport de demain au service de la ville et du territoire. Au delà des rêves de voitures volantes, comment peuvent-ils se préparer à faire bon usage de ces technologies, à en tirer parti et ne pas les subir ? Enfin, nous aurons le témoignage du territoire sur ses attentes pour construire son avenir, forger sa marque, façonner son identité.


Une large part sera consacrée aux échanges entre les intervenants et les participants qui se poursuivront à l’occasion d’un cocktail.

Intervenants

Conférence en cours d’organisation, merci de nous contacter !

Inscriptions

Référence : G9plus-765

Inscription gratuite et obligatoire0,00 €

Lieu

EDF lab

Boulevard Gaspard Monge

91120 Palaiseau


Accès par le RER B Massy Palaiseau puis Bus 91.06 direction Saint Quentin-Gare routière et descendre à l’arrêt Palaiseau Campus