L’architecture métier, un atout dans la transformation des entreprises

Le 21/05/2013 - 18h30 - Organisé par IAE Paris-Sorbonne Business School Alumni - CLUB SIAE STRATÉGIES ET PERSPECTIVES

Compte Rendu

Un compte-rendu est disponible pour cette manifestation.

Télécharger le compte-rendu

Programme

L'entreprise est un système et ne peut fonctionner que comme un tout. Elle est découpée selon des axes divers pour des raisons de structuration : découpage organisationnel, découpage fonctionnel, découpage hiérarchique, découpage sociologique, découpage d'intérêts... Ces axes existent pour faciliter la conduite des opérations mais apportent leur lot de difficultés intrinsèques : Les organisations et hiérarchies diluent la décision. Les silos fonctionnels cassent les processus métier, par une étanchéité malsaine, dès leur conception. Les rôles sociologiques créent des îlots de pensée antagonistes. Les intérêts divergents et exacerbent les conflits. L'entreprise n'est plus un tout mais un assemblage de divers composants qui n'ont que peu de chances de collaborer harmonieusement car ils ne sont pas bâtis sciemment : ils sont issus des habitudes, de l'histoire, de la répétition. Pire, ils sont réputés connus et ne sont pas remis en cause.
Dans ce contexte peu propice à la transformation d'entreprise, comment l’architecture métier peut-elle aider à repartir sur des bases saines, communes, et rationnelles ?
Comment reconsidérer l'entreprise comme un système dont tous les éléments s'harmonisent au lieu de lutter les uns contre les autres ?

18h30 – 19h00 : Accueil des participants
19h00 – 20h00 : Intervention
20h00 - 20h30 : Débat avec la salle
20h30 - 21h50 : Cocktail

Inscription obligatoire depuis
Lien

Intervenants

Fabien Villard

Inscriptions

Référence : G9plus-439

Programme de la manifestation

Contact : IAE PAris Alumni Club Management des SI

Lieu

21, rue Broca
75005 Paris