Communication, Ethique et IT : Greenwashing, Fairwashing ou vraie stratégie pour l'entreprise ?

Le 10/03/2009 - 18h30 - Organisé par Institut G9+

Coorganisé par ESSEC, Insead, Sciences Po

Compte Rendu

Un compte-rendu est disponible pour cette manifestation.

Télécharger le compte-rendu

Programme

Après les conversations de marques sur le net, nous nous intéressons aux stratégies et outils de communication éthique :

La crise que nous traversons actuellement dénote une crise des valeurs dépassant celles du simple CAC 40. Elle se traduit par une perte de confiance dans la société et les sociétés dont celle des médias et des annonceurs, et par un besoin de sens, de cohérence et de preuves au-delà du discours marketing et publicitaire.

Aujourd’hui quelle entreprise n’a pas saisi les bénéfices de s’afficher « verte », « éthique », « durable » ou « équitable » ? Même la City à Wall Street proclame ses adages : « Green is green » (« Le vert rapporte du billet vert »), « Ethic is economic ». Mais qu’en est-il entre le discours et la réalité, entre la promesse produit et la preuve, entre les chartes éthiques des entreprises et leur engagement réel ? Quels avantages et quels risques pour les marques comme pour les consommateurs entre le simple coup médiatique sans fondement concret et le véritable investissement sociétal de certaines structures illustrées par exemple par Nature et Découvertes, Danone, Accor, Leclerc, Igloo, Monoprix, … ?

Comment faire la différence entre le « dire » et le « faire » parmi tous les acteurs de cette nouvelle « greenphilanthropie » industrielle ? Quels enjeux et quelles conséquences de tenir ou non ces nouvelles « social-promesses » pour les marques ? Le contre-lobbying, les class-actions et autres mouvements citoyens sont devenus une réalité … Quels intérêts pour les entreprises de s’investir au- delà du simple partenariat publicitaire ?
Les nouvelles technologies sont au cœur des nouveaux mouvements citoyens qui questionnent les marques, les firmes. Comment les entreprises s’adaptent-elles à ces nouveaux canaux de communication, d’action ?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses durant ce débat, qui sera éclairé par des acteurs représentatifs et légitimes du sujet, ayant accepté de venir partager leur expérience avec nous.

Intervenants

Nicolas Bordas, PDG de TBWA France
Eric Gravier, Vice-Président Affaires Publiques de McDonald’s France
François Lemarchand, Président de Nature et Découvertes
Serge Orru, Directeur Général du WWF France

Avec la participation exceptionnelle de :
Edgar Morin, Directeur de recherche au CNRS, Sociologue, Philosophe, Ecrivain
En présence de la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie
- Chantal Jouanno – Présidente de l’Ademe (sous réserve)

Inscriptions

Référence : G9plus-256

Membres des Clubs partenaires à jour de leur cotisation : 10 € Autres : 20 €

Contact : David BOURGEOIS, Luc BRETONES

Lieu

28, rue des Francs-Bourgeois – iseg - 75003 PARIS