Aibo, Nao, iRobot, Robosapien et les autres.... Après l'ordinateur personnel, la robotique personnelle ?

Le 13/02/2008 - 19h30 - Organisé par X Informatique

Programme

Comme les ordinateurs des années 80, les robots sont en train de passer du domaine industriel au domaine personnel : robot ménager (aspirateur autonome), robot d'aide aux personnes âgées, robot d'amusement, robot éducatif...
Dans ce nouveau Far West, les apprentis Bill Gates sont dans les starting blocks. Notre jeune camarade Jean-Christophe Baillie (X94) a crée en 2006 la société Gostai pour vendre un logiciel innovant de contrôle des robots. Il a accepté de venir nous en parler et de nous faire quelques démonstrations. Une séance exceptionnelle pour prendre un coup de jeune.

Après l'X, Jean-Christophe Baillie a mené un doctorat en Intelligence Artificielle conjointement à Paris 6 et au laboratoire Sony Computer Science Lab. Il a ensuite fondé le laboratoire de Robotique Cognitive de l'ENSTA où il a développé le logiciel URBI pendant 4 ans avant de créer en 2006 la société Gostai dont il est le président. Il a reçu le 22 novembre 2007 le prix Pierre Faurre de la Fondation de l'X.

Nous aurons aussi le plaisir d'accueillir Bruno Maisonnier (X78 - Télécom Paris 83), fondateur d'ALDEBARAN Robotics en 2005, qui présentera son robot humanoïde NAO. NAO a été sélectionné comme successeur de l'AIBO de SONY pour la RoboCup 2008 qui se déroulera du 14 au 20 juillet à Suzhou en Chine.

Après dix ans passé dans l'informatique puis dix ans comme directeur général de banques et institutions financières, Bruno Maisonnier nous parlera du marché et du futur de la robotique personnelle ainsi que de la place de la France dans ces nouvelles technologies.

Intervenants

Jean-Christophe Baillie (X94)
Bruno Maisonnier (X78 - Télécom Paris 83)

Inscriptions

Référence : G9plus-214

Contact : Chantal Labbé

Lieu

Maison des X
12 rue de Poitiers
Paris 7ème