SYRACUSE (Système de radiocommunication utilisant un satellite) et les réseaux de défense

Le 09/11/2005 - 19h30

Programme

Diner débats :
SYRACUSE (Système de radiocommunication utilisant un satellite) et les réseaux de défense
Les opérations extérieures françaises (Kosovo, Afghanistan, Haiti, Côte d'Ivoire, ...) nécessitent des communications sécurisées avec la métropole : les communications par satellites en sont le moyen privilégié. La troisième génération de satellites de télécommunications militaires est prête. Syracuse 3A, le premier satellite de cette nouvelle génération, a été lancé le 13 octobre 2005 par une fusée Ariane 5 à Kourou.
Plusieurs centaines de stations sols associées et fabriquées par Thalès permettront alors d'assurer les communications militaires françaises, en complément et continuité de service des satellites Syracuse de générations précédentes opérant depuis 1985, avec des caractéristiques de sécurité des communications, discrétion et résistance au brouillage inégalées. Elles assure la connectivité avec les autres réseaux de défense.
Quelques jours après le lancement du satellite Syracuse 3A , Serge Adrian, fera un point d'actualité et nous expliquera la problématique particulière d'un réseau de défense au travers de l'exemple de Syracuse, disponibilité, reconfiguration automatique notamment.
Vous avez la possibilité d'adresser vos questions préalables, vos suggestions, en cliquant sur le blog en place pour Syracuse sur la page d'entrée du site www.centraliens-lille.org , flash en dessous de l'éditorial, cliquer ensuite sur "comments".

Intervenants

Serge Adrian (Télécom Paris 79)
Directeur de l'unité Réseau Satcom Sécurité
Division Land and Joint Systems, Thales

Inscriptions

Référence : G9plus-149

- sur le site G9+ ou
- par chéque de 33 euros avant le 5 novembre à l’Association des ingénieurs de l’Ecole Centrale de Lille, BP 2, 59010 LILLE Cedex ( à l’ordre de AIECL-IDN), avec la mention : inscription au diner débat du 9 novembre 2005
-Préciser: Nom, Prénom, Ecole, Promo, Société, Titre, e-mail

Contact : Léon Lagouge, tel : 01 39 58 50 38

Lieu

Maison des Centraliens
8 rue Jean Goujon, Paris 8