« Galileo: les enjeux pour l'industrie régionale Toulousaine »

Le 19/05/2005 - 19h30

Coorganisé par A&M, Mines,Enseeiht

Programme

Le GPS (Global Positioning System) conçu à l'origine pour des besoins militaires, s'est ouvert depuis plusieurs années à de nombreuses applications civiles. Cependant ce système entièrement contrôlé par les USA connaît quelques insuffisances notamment en matière d'intégrité.

Afin d'acquérir son autonomie, l'Europe s'est lancée dans le développement de son propre système via les programmes EGNOS et GALILEO. Un premier pas vers cette autonomie est la réussite du projet EGNOS qui propose un complément au GPS, en offrant d’une part un accroissement de précision, en assurant d’autre part la qualité et la performance des informations : de position, de vitesse et de temps délivré. Mais EGNOS n'est que le premier volet de la stratégie européenne dans le domaine de la radionavigation, la prochaine étape étant le programme GALILEO.

Dans cette logique, Toulouse et la région Midi-Pyrénées entendent jouer un rôle majeur en raison des nombreux atouts dont elles disposent. Connue par l'image d'Airbus, la région a aussi une longue expérience industrielle dans les domaines des systèmes électroniques embarqués, de l'industrie spatiale, de l'automobile et des systèmes de positionnement.
Fort de plusieurs laboratoires de renommé internationale, Toulouse s'est récemment affirmée avec l'inauguration du « Centre d'Evaluation et de Maintien des Performances Egnos » (PACF) et devrait accueillir le futur « Centre Européen des Applications de la Navigation » (CEAN) .

Les activités menées actuellement par chacun des industriels présents dans le tour de table seront présentées ainsi que les moyens régionaux mis en oeuvre en matière de R&D, de formation, d’incubateurs et de marketing, pour promouvoir sur la durée ce formidable projet fédérateur.

Intervenants

- Yves TREMPAT -CNES
- Jacques AUROY- Alcatel Space
- Marc TONDRIAUX- Eads Astrium - Directeur EA (systèmes sols)
- Marc POLLINA - PDG M3 Systems (PME dont le core business sont les activités de navigation et de positionnement)
- Christian CARLE - Pole Star
- Bernard PLANO - Maire de Lannemezan
- Richard RECLUS, en charge de la promotion du programme Galiléo au sein du «Grand Toulouse»
- George ESTIBAL - Mairie de Toulouse
- Alain BENETTEAU - Conseil Régional

Inscriptions

Référence : G9plus-124

Si inscription hors ligne-Paiement par chèque uniquement,
adresser un chèque de 15 euros libellé à l'ordre de :
Association des Ingénieurs Télécom Bretagne
10 rue de l'arrivée - 75015 Paris
A l’attention de Florence Sérié

Merci de répondre avant le 6 Mai 2005 avec la mention : Inscription soirée Galiléo du 19 mai 200 5 , en précisant vos Nom, Prénom, Ecole, Promotion, Entreprise et Titre, e-mail

Contact : Florence Sérié

Lieu

Enseeiht (*) - 2 r Charles Camichel 31000 TOULOUSE