Futur du travail : anticipons la robotisation

Le 05/01/2018 - 00h00

Un environnement de travail bruyant, un rythme de travail digne du film Les Temps Modernes et des tâches répétitives. L’usine traditionnelle cède peu à peu sa place à l’usine robotisée, où ces tâches pénibles seraient effectuées par des robots.

 

L’usine du futur, ou usine 4.0, dispose de nombreux avantages. Les systèmes de traitement de commandes et d’analyse des niveaux de production, l’efficacité énergétique permettent entre autres :

    * meilleure organisation de la production
    * utilisation plus efficace des ressources
    * diminution des rejets

Certaines usines, comme Rossignol, choisissent de relocaliser, notamment pour des raisons d’agilité. Répondre à un client français en temps réel, ce n’est possible que si toute la chaîne de valeur se trouve en France. On réduit ainsi les coûts environnementaux liés aux transports tout en améliorant l’expérience client.

Demain, les usines sans humains ?

L’avantage de la réduction des coûts de main d’œuvre est également souvent cité lorsque l’on parle de robotisation. Mais si les robots permettent une meilleure efficacité de la production et une flexibilité accrue, la qualité ne doit pas pour autant en pâtir. Les besoins des entreprises en matière de personnel changent. Les emplois à haute valeur ajoutée sont des profils de plus en plus recherchés.

L’usine 4.0 a donc, concrètement, besoin de gestionnaires et de data analysts pour comprendre les retours des machines. Et tirer parti des informations reçues. Serge Nadreau, président du groupe robotique au Symop (syndicat des machines et technologies de production) et directeur d’activité robotique d’ABB France, confirme que « moins d’automatisation ne signifie pas plus d’ouvriers dans les usines, mais moins d’industrie ».

Les travailleurs seront requalifiés et changeront de métier

Lire la suite sur le magazine Forbes