Edito de la Newsletter d'Août 2019 - Les écoles rencontrent les Start-ups

Le 04/09/2019 - 00h00

Depuis plusieurs années, des classes peuvent, grâce à l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse, visiter des entreprises françaises et allemandes et découvrir leurs différents métiers. Désormais, et sur impulsion de la campagne « Comment faire émerger des Champions Numériques Européens » du G9+, ce programme est aussi organisé en partenariat avec le DCFA – Digital Club Franco-Allemand.

L’objectif est que les jeunes puissent découvrir des start-ups et le monde digital. En effet, le digital s’appréhende dès l’école et qui sait, ces journées pourront peut-être inspirer de futurs talents du digital !?

Plusieurs journées découvertes ont donc été organisés au printemps 2019 :

- Melvin&Hamilton, le site de e-commerce spécialisé en chaussures, a reçu des collégiens de Villiers-Le-Bel (95)

- Trainline, créateur d’une application permettant de réserver ses billets de train et de bus, a accueilli des collégiens de Pantin (93)

- Leetchi, la plateforme de cagnottes en ligne a accueilli des lycéens de Tremblay-en-France (93)

- Evaneos, la plateforme de réservation de voyages sur mésure, a accueilli une classe de 4ième du Collège Jean de Beaumont à Villemomble (93)

Ces start-ups ont donc consacré une demi-journée à ces élèves afin de leur faire découvrir différents éléments : leurs locaux, l’histoire de l’entreprise, les différents métiers exercés dans cette entreprise, ainsi que le lien entretenu avec l’Allemagne. Par exemple, Verena, Content Manager chez Leetchi, a présenté son métier en allemand, sa langue maternelle, et a expliqué comment elle adaptait sa stratégie au marché allemand.

Un tel programme a enrichi ces jeunes qui ont pu avoir un aperçu du monde professionnel, mais aussi les collaborateurs impliqués lors de cette journée, qui ont dû s’adapter au jeune public et vulgariser la présentation de leurs missions.

Alors, si vous aussi vous souhaitez recevoir des classes afin de leur faire découvrir votre entreprise, n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous vous aiderons pour la mise en place de cette journée ! 

Andrea Vaugan

DCFA – Digital Club Franco-Allemand | Présidente