Champions numériques européens - Rapport de la campagne française

Small diapositive1

Les élections européennes offrent une formidable opportunité pour un grand réveil numérique européen. Grâce à la mobilisation inédite d’une vaste coalition d’acteurs privés autour de l’Institut G9+, nous allons remettre la question du leadership européen en matière de numérique au coeur de l’agenda politique des prochains mois.

Fausses informations, détournement des données personnelles, insécurités des échanges par mail, les citoyens européens ont de plus en plus l’impression que le numérique leur échappe. Se pose aussi la question de la souveraineté économique et démocratique, lorsqu’on constate le monopole des géants du numérique dont aucun n’est européen. Aujourd’hui, une vraie prise de conscience collective est nécessaire.

Pour la première fois, l’Institut G9+, Roland Berger, CroissancePlus, Bpifrance et Make.org vont permettre une appropriation massive de cette problématique par les citoyens français et allemands, et dégager grâce à leur participation massive, un Livre blanc citoyen, première véritable feuille de route citoyenne sur le sujet.

La consultation française a été présentée par Axel Dauchez lors de la Rencontre annuelle le 11 février 2019. Elle a permis de faire participer 42 500 en France qui ont voté 68 000 fois pour 505 propositions d'où émergent 5 idées :

  1. La bataille numérique se gagne dès l’école
  2. L’Europe doit devenir un terrain de jeu favorable
  3. L’Europe doit mieux protéger son industrie numérique
  4. Investir plus de fonds publics et privés européens dans la Tech
  5. La bataille culturelle : un modèle digital à préserver, un
    changement de culture à rendre possible
Trois premiers ateliers ont fait été organisés pour développer des plans d'action le 8 février et le 11 février 2019.

Vous voulez proposer des actions, participer, écrivez nous à champions@g9plus.org

Télécharger