Livre Tech it Green Transformation numérique et transition écologique : construire la double révolution du 21e siècle

Small techitgreen visuel livre

Le numérique est la technologie qui a le plus modifié nos pratiques personnelles et professionnelles au cours des 20 dernières années. Source d’innovation, puissant levier de transformation de nos entreprises, il nous invite à repenser l’ensemble de nos activités : nos interactions sociales, notre manière de travailler, nos achats, nos loisirs, nos transactions financières... Parallèlement, la transition écologique est le principal défi auquel l’humanité va devoir faire face dans les prochaines décennies, et nous cherchons encore collectivement comment y répondre. Les applications du numérique pourraient offrir une solution salutaire à ce défi, mais elles peuvent aussi l’aggraver. Car le numérique est loin d’immatériel, et son empreinte sur la planète croît aussi vite que nos flux de données.  

La tech pourra-t-elle sauver la planète ou va-t-elle accélérer le changement climatique ? Alors que le secteur numérique apparait indispensable à la résilience de nos sociétés comme l'a montré la crise de la Covid-19, il est également de plus en plus consommateur de ressources énergétiques et abiotiques, si bien que les acteurs de la filière ne peuvent plus ignorer son impact environnemental. C'est pourquoi ce livre, appuyé par les témoignages d'experts et entrepreneurs, propose le lancement d’une Convention d’Engagement Volontaire du Numérique rassemblant dans une dynamique vertueuse l’ensemble des acteurs du secteur, pour faire de la France le pays phare du numérique responsable.  

Isabelle Albert est directrice de Girls In Tech Réunion, vice-présidente de Digital Réunion, administratrice de la FrenchTech Réunion. Diplômée de Sciences Po Paris, HEC et La Sorbonne, elle est spécialisée dans l’innovation digitale et l’économie durable, conférencière GreenTech et Tech4good (TEDx). 

Octobre 2020

Préface Axelle Lemaire

Contributions Didier Carré, Jacqueline Forien, Celine Eson, Mathis Etcheberry, Laura Lourdelle, Rémi Prunier, Cristina Valean

Remerciements Jean-François Vermont, Basile Cayatte

Experts interviewés Paul Bazin, Frédéric Bordage, Wladimir Boric, Alain Canderle, Jean-Baptiste Corre, Thomas Corvaisier, Vincent Courboulay, Philippe Ensarguet, Hugues Ferreboeuf, Jérôme Goulard, Jean-Gabriel Levon, Antoine Michel, Jean Moreau, Yvain Mouneu, Pierre Paperon, Johan Perier, Hervé Pillaud, Miguel Ponce de Leon, Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, Nicolas Schmutz, Caroline Vateau

Conception graphique et couverture Véronique Deshayes

Acheter