l'interclubs informatique, télécoms, multimédia
des anciens de grandes écoles

Rejoignez-nous
sur les réseaux

Manifestation et inscription

Rencontre annuelle Institut G9+ : Internet va-t-il tuer le capitalisme ?

Rencontre annuelle Institut G9+ : Internet va-t-il tuer le capitalisme ?

date

mardi 25 novembre 2014 à 19:00

organisateurs

G9+

lieu

Maison des Arts et Métiers
9 Avenue d'Iéna
75016 Paris

intervenants

Introduction - 10 minutes - Luc BRETONES - Vice-Président Institut G9+
 

Keynote vidéo live - 40 minutes - Jeremy RIFKIN - essayiste américain, spécialiste de prospective (économique et scientifique)

 

Table ronde  - 1H30 - animée par Frédéric SIMOTTEL, rédacteur en chef de 01 informatique :

 

Jacques ATTALI - Ecrivain, Président du Groupe PlaNet Finance 
Jean-Marc DANIEL - Economiste, Professeur associé à l'ESCP Europe et Directeur de rédaction de la revue Sociétal
Clara GAYMARD - CEO General Electric France
 

Conclusion - 5 minutes - Valentine FERREOL - Présidente Institut G9+
 

programme

Internet va-t-il tuer le capitalisme ?

Sous un titre volontairement provocateur, l’Institut G9+ souhaite poursuivre son travail d’éclaireur des tendances qui transforment en profondeur notre société. La troisième révolution industrielle, celle d’un internet ubiquitaire qui met désormais en œuvre une intelligence collective mondiale mais aussi – nous l’avons montré lors de notre rencontre annuelle 2013 – le monde réel via l’internet des objets, la robotique et l’intelligence artificielle, est un fait acquis, irréversible, rapide et de magnitude globale. Ce qui l’est moins, ce sont les impact sociaux qui vont irrémédiablement bouleverser nos vies, nos institutions, le management et l’organisation des entreprises tels que nous les connaissons, les organisation politiques, syndicales, associatives, communautaires.. En juin, lors de notre grand événement « ils font parler les datas pour accélérer l’innovation », nous avons analysé le mouvement de « mise en données de nos vies » enclenché par la connexion du monde réel et la capacité de traitement, à la demande, via le cloud, de gisements de données sans précédent, afin d’anticiper, de prédire de la micro seconde, à l’heure, à la journée, au mois prochain, et de tenter de réduire la complexité et le stress d’un monde où les frottements s’amenuisent (phénomène d’éphémérisation). Nous publions d’ailleurs ce mois notre Livre Blanc sur le big data prédictif. Cette réalité, cette intelligence augmentées alliées à une capacité inédite des hommes à s’organiser en réseau, quasi instantanément, avec des moyens d’action potentiellement mondiaux, le tout à coût marginal très faible, vient challenger de fait les références de pouvoir existantes.
Internet des objets, big data, créativité et génie humains : notre époque fait face à des challenges immenses, mais les solutions semblent à portée de clic. Si la France doit se transformer, si les entreprises doivent anticiper leur désintermédiation, si le moment est venu de faire des choix, pour nous, pour nos enfants, nous avons souhaité tracer les grandes lignes de force du monde nouveau qui éclôt et prend un essor prodigieux sous nos yeux, avec les penseurs, chefs d’entreprise, économistes, écrivains d’un panel d’exception.


Bonne rencontre annuelle !

Inscription

Conférence

Rencontre annuelle Institut G9+ : Internet va-t-il tuer le capitalisme ?

Réf : G9plus-523

Chèque à adresser avant le 15 novembre à :
Institut G9+ C/O CREG
19 rue de Madrid
75008 Paris

Pour tous renseignements :
Luc Bretones+33680613990

Pour être informé de chaque manifestation :

ou utiliser le canal RSS :

la liste des manifestations

Devenir partenaire de l’Institut G9+

Sopra-SteriaVerizon3DSPACSalesforce