Une vraie journée avec la Blockchain : Quelles perspectives dans le domaine de l’Energie ?

Le 22/03/2017 - 19h00 - Organisé par Supélec Numérique

Coorganisé par Centrale Numérique

Programme

Aujourd’hui, 16,2% de la puissance totale installée mondiale est composée d’énergies renouvelables avec un nouveau record de 286 milliards de dollars enregistré en 2016 en matière d’investissements selon un récent rapport de l’UNEP (United Nations Environnement Programme). Par ailleurs, il y a eu 67% de levées de fonds de la part d’entreprises spécialisées dans les infrastructures et les applications Blockchain entre 2015 et 2016 selon une étude de CB Insight, avec un record de 116 millions de dollars levés par l’entreprise la mieux financée du secteur, 21 Inc.

A la croisée de l'économie de partage et des énergies renouvelables, la mise en œuvre d’une initiative Smart grid combinée avec la technologie Blockchain pour la gestion décentralisée de l’énergie électrique, à l'instar du projet « TransActiveGrids » dans deux quartiers de Brooklyn à New York, fait office de pionnier.

Suite à la promulgation de l’ordonnance de juillet 2016 par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) qui dresse un cadre légal pour l’autoconsommation et la mutualisation de l’énergie, notamment aux applications de la technologie Blockchain à la gestion des Smart grids en France :


  • Qu’est-ce que cette « Blockchain de l’Energie » va permettre concrètement ?
  • Quelles perspectives de développement à envisager en France pour les réseaux électriques décentralisés autonomes ?
  • Quelle capacité ont ces technologies à générer du changement de comportement, à défaut de « changer le monde » ?

Dans la suite de la manifestation « Blockchain : the Next Big Thing? » organisée par les alumni Centraliens et Supélec au Hub BPI en juin 2016, cette conférence explore les possibilités de la technologie Blockchain dans l'industrie de l’Energie ainsi que les applications concrètes qui intègrent aux modèles économiques traditionnels la puissance d’innovation de ce nouveau protocole informatique.


La conférence sera suivie d'un cocktail dans le cadre convivial et amical de la Maison des Supélec.

Cette soirée est proposée par les Groupes Professionnels Supélec Numérique, CentraleSupélec Énergie & Développement Durable en collaboration avec le Groupement Centrale Numérique.


Intervenants

  • Corine DUBRUEL (ECP 83), Co-Présidente CentraleSupélec Énergie & Développement Durable et Directrice Générale Déléguée SUN'R,
  • Karl Axel STRANG, Chargé de mission stratégie industrielle - Direction Stratégie, ENEDIS (ex-ERDF).

Inscriptions

Référence : G9plus-674

Contact : Mamy RAVELOJAONA

Lieu

Maison des Supélec

21 Avenue Gourgaud

75017 Paris