2019, l’année pour se former à l’Intelligence Artificielle ?

Le 04/02/2019 - 00h00

L’apprentissage automatique (machine learning), l’apprentissage profond (deep learning) et enfin l’apprentissage par renforcement (reinforcement learning) font la une de l’actualité. Ils sont malheureusement traités avec plus ou moins de rigueur dans de nombreuses émissions, articles ou conférences.


Ce court article a pour vocation de proposer des ressources de qualité librement consultables en ligne pour s'approprier ces nouveaux concepts que ce soit pour les néophytes ou les doctorants de la spécialité. L’article se conclut par la présentation de formations des écoles du réseau de l’Institut G9+ ainsi que celle de l’Ecole IA de notre mécène Microsoft.

Des conférences incontournables

La « Summer School » organisée conjointement par l’Institut DataIA et l’Ecole Polytechnique est un rendez-vous incontournable pour qui veut se tenir informé des derniers développements dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les plus grands spécialistes s’y donnent rendez-vous. La prochaine édition se déroulera du 24 au 28 juin 2019 sur le Campus de l’Ecole Polytechnique. Il est encore possible de profiter des tutoriels en ligne de la DS3 2018 et des nombreux “abstracts”.


La NeurIPS (Neural Information Processing Systems Conference), qui s’est déroulée à Montréal en décembre 2018, est l’une des plus importantes conférences IA au monde et certainement la plus avancée sur le machine learning et les neurosciences computationnelles. Les 8000 places se sont vendues en moins de 12 minutes. Si vous n’avez pas pu y participer, vous pouvez profiter des nombreuses ressources disponibles en ligne dont les abstracts, supports de présentation et vidéos. On notera l’apparition d’un nouveau concept, celui d’AutoML (Automatic Machine Learning). L’AutoML est développée dans ce livre en téléchargement gratuit sur  et complété par les vidéos issues de NeurIPS.

Des cours en ligne si vous ne pouvez pas participer aux conférences

Stéphane Mallat est une référence dans le domaine de l’intelligence artificielle. Après le succès en 2018 du cours “L'apprentissage face à la malédiction de la grande dimension”, Stéphane Mallat (Collège de France, ENS) débute l’année 2019 en abordant “L'apprentissage par réseaux de neurones profonds”. Les prochaines leçons publiques au Collège de France se dérouleront les 06/02, 13/02 et 20/02. Si vous ne pouvez y assister, pas de problème toutes les vidéos sont disponibles ici


Francis Bach, chercheur à l’INRIA, professeur à l’ENS, dont les abstracts ont été récompensés à de multiples reprises à la conférence NeurIPS propose aussi d’excellents cours en ligne. Ils sont disponibles ici. France Université Numérique propose pour sa part la deuxième édition du MOOC sur l’apprentissage profond par Nicolas Thome professeur du CNAM et chercheur


Toujours dans le domaine des cours en ligne, l’introduction par David Silver sur l’apprentissage par renforcement comptabilise pas moins de 500 000 vues ! Bien que cette vidéo date de 2015, elle est régulièrement complétée par les dernières avancées. David Silver met également à notre disposition son cours d’introduction sur le sujet ici et .


Enfin, arXiv.org est une plateforme de prépublication d’articles scientifiques qui vous permettra de prendre connaissance des dernières tendances en IA. C’est une ressource précieuse à consulter très régulièrement. 

Les formations académiques, vers toujours plus d’excellence

Cet article ne serait pas complet si nous ne citions pas des formations proposées par les écoles de notre réseau d’anciens élèves. 


A noter, le journal ActuIA présente une liste très complète des formations universitaires.


Le réseau des écoles IA de Microsoft se renforce en 2019 avec de nouvelles promotions. Ces formations sont composées de 7 mois de cours intensifs suivis de 12 mois d’alternance. Elles sont destinées à un public éloigné de l’emploi. Une formation innovante pour répondre au manque de personnes qualifiées en IA : Simplon. Laurent Cetinsoy, professeur référent de l’école IA de Microsoft, y présente le programme.


Nous l’avons vu, les ressources pour s’initier ou se perfectionner à tous les domaines de l’intelligence artificielle sont nombreuses et de qualité. A chacun de construire son parcours à la carte.



Jacqueline Forien

Institut G9+ | Tremplin UTC