Présentation du g9+
Contacts
 
Manifestations :
Les prochaines
  Archives
 
Rencontres annuelles :
  2002
  2001
  2000
  1999
  1998
  1997
  1996
 
Sites des membres
Crédits

 

 

 

Commerce sur Internet : quels enjeux pour quelles perspectives ?


Compte rendu photos


Animateur : Olivier Fleurot, Directeur Général, les Echos
 

  La France accuse-t-elle un retard sur les autres pays industrialisés ?

Eric A. Benhamou, Chairman and Chief Executive Officer, 3Com
René Trégouet, Sénateur du Rhône, chargé par le Premier Ministre et par le Sénat d'une mission d'information sur les nouvelles technologies et sur Internet

Que n'a-t-on pas déclaré sur la position de la France dans le concert mondial des technologies de l'information ! S'il s'avère qu'un retard existe, quelles en sont les manifestations et les causes ? Le pays du Minitel peut-il encore prendre une part significative dans le développement des applications - commerciales notamment - d'Internet ?
 

Le commerce traditionnel face au défi technologique

Pierre Alzon, Directeur Général, Dégriftour
François Dutreil, Président-Directeur Général, SAF

Parce qu'il établit une relation directe entre fournisseur et consommateur, le commerce électronique bouleverse l'équation de la distribution. Internet menace-t-il pour autant le commerce traditionnel (30 ans d'âge !), alors que certains distributeurs ne cessent d'ouvrir de nouveaux magasins ? Accueil, service, animation, confiance entre les hommes vont-ils s'effacer devant l'efficacité de la transaction purement électronique ? Le défi technologique n'est en fait qu'un facteur du défi commercial, orienté désormais vers le marketing "one-to-one". Le client ne relèvera plus d'un sociotype, mais sera un être reconnu et considéré. L'offre pourrait ainsi se renouveler radicalement, grâce aux caractéristiques et à l'imagination des "nouveaux commerçants"...
 

Les nouvelles voies du commerce, débat de société ?

Dominique Bourg, Philosophe
Daniel Kaplan, Expert prospectiviste

Depuis les temps les plus reculés, il n'est pas de société sans échanges. Certaines formes en ont disparu mais le propre de la civilisation moderne est bien l'échange marchand, qui a contribué à réduire "l'auto-production" et à marginaliser l'agriculture. Qu'en sera-t-il demain ? Le commerce électronique peut-il se généraliser à l'échelle de la planète ? Si oui, conduira-t-il à de nouvelles formes d'organisations de la société ? Et comment s'exprimeront, alors, les enjeux de pouvoir -politique, dans l'entreprise, local- dans les différentes cultures ?
 

Le droit peut-il clarifier la situation actuelle et favoriser l'avènement du commerce électronique ?

Me Alain Bensoussan, Avocat, Cabinet Alain Bensoussan

Assurer la sécurité des transactions, contribuer au développement des échanges commerciaux, veiller aux droits des individus, créateurs ou non : tels sont les défis que les juristes doivent aujourd'hui simultanément relever face au commerce électronique. Déjà, des amorces de réponse existent dans notre réglementation. Une reglementation riche, complexe... et en pleine évolution.
 

Pour télécharger : 

- le compte-rendu synthétique au format PDF (26 Ko), cliquez ici,
- le compte-rendu exhaustif au format PDF (126 Ko), cliquez ici.